Le Cabinet Avocat Link, établi à Strasbourg (Bas-Rhin), près le TGI de Strasbourg, est compétent en matière de droit des victimes et, particulièrement, de défense des victimes d’accidents de la circulation, des victimes de fautes et erreurs médicales, ainsi que des victimes d’infractions.
Nous intervenons régulièrement en droit médical en assistant les victimes d’erreurs médicales, de fautes médicales ou encore les victimes d’un aléa thérapeutique pour obtenir une juste indemnisation.
Ainsi, vous pouvez faire appel à notre Cabinet d’avocats pour vous assister, que ce soit pour obtenir les informations contenues dans votre dossier médical et pour assister aux expertises, ou encore au cours d’une procédure judiciaire pour obtenir la réparation de votre préjudice corporel.
Le réparation du préjudice corporel est un long parcours compliqué, qui sans l’assistance d’un avocat spécialisé, conduit rarement à l’obtention d’une indemnisation financière pleine et entière.
L’une des étapes de ce parcours est l’expertise médicale.
L’expertise médicale constitue une étape-clé dans le parcours de l’indemnisation du préjudice corporel :
Cette expertise médicale peut être judiciaire à l’initiative du Juge ou de la victime, mais elle peut également être amiable lorsque celle-ci est convenue entre victime et assurance(s).
Le rôle du médecin expert, chargé de mener cette expertise et d’établir un compte-rendu, établit une « cotation » des divers postes de préjudices listés au préalable par l’avocat spécialisé, conformément à la nomenclature DINTHILLAC. La cotation traduit de manière chiffrée et selon un barème, l’étendue et et la gravité des préjudices constatés.
C’est ensuite cette « cotation » qui aboutira à l’indemnisation financière.
C’est pourquoi, il est plus qu’indispensable de préparer au mieux cette expertise en amont: faites appel au Cabinet Avocat Link afin de vous accompagner et vous assister dans ces démarches.
Qu’implique: une bonne préparation à l’expertise ?
Il faut rappeler, avant tout, que ce type d’examen médical peut être une épreuve stressante et angoissante pour la victime, compte tenu de ce qu’elle a vécu d’une part, mais également des enjeux qu’elle comporte. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable de préparer ce rendez-vous avec son avocat spécialisé afin d’anticiper les éventuelles questions et objections.
La préparation de ce rendez-vous passe également par la constitution d’un dossier réunissant l’ensemble des éléments ayant un lien direct avec l’accident: pièces du dossier médical, factures consécutives à l’accident, tout autre justificatif attestant d’une modification dans la vie de la victime… Ainsi, en faisant appel au Cabinet Avocat Link, vous pourrez être assisté, si besoin, afin d’obtenir les informations contenues dans votre dossier médical.
L’issue de cette expertise: déterminante pour l’indemnisation de la victime
L’expertise médicale se déroule selon un protocole auquel l’avocat assistant son client prend part afin de rappeler le contexte, les antécédents médicaux de la victime et dérouler les différentes pièces du dossier médical à l’appui, mais aussi et surtout, y exposer les doléances et demandes de son client dans le cadre de la réparation de son préjudice corporel.
S’ensuit un examen clinique de la victime par le médecin expert.
Enfin, ce rendez-vous s’achève par une discussion entre le médecin expert et l’avocat de la victime. Ce débat contradictoire essentiel auquel assiste l’avocat spécialisé, permet d’y faire les observations pertinentes et déterminantes en vue de défendre au mieux les intérêts de la victime en matière d’indemnisation.