En cas de séparation d’un couple de parents, faire appel à un avocat en pension alimentaire permet de définir une solution équitable, en adéquation avec les besoins de l’enfant. Le cabinet d’Avocat Link est à votre disposition pour vous aider lors d’une procédure familiale.
Comment est calculée la pension alimentaire ?
La contribution aux frais d’entretien et d’éducation de l’enfant, qu’on appelle plus couramment «pension alimentaire», est fixée par le juge aux affaires familiales lorsque les parents se séparent. Il n’existe aucun barème et le montant de la pension alimentaire peut varier selon les situations. La pension alimentaire fixée par le juge est accompagnée d’une clause d’indexation de façon à suivre l’augmentation du coût de la vie et être ainsi revalorisée pour correspondre le mieux possible à la réalité de la situation familiale.
Un avocat pour la révision de la pension alimentaire
En cas de faits nouveaux (perte d’emploi ou promotion professionnelle, remariage ou nouveau concubinage, naissance d’un nouvel enfant…), la pension alimentaire peut être révisée à la hausse ou à la baisse, ou encore être totalement supprimée. Il appartient alors au parent qui voit sa situation personnelle ou professionnelle modifiée de saisir le juge aux affaires familiales afin de solliciter une modification de la pension alimentaire. Notre cabinet d’avocats à Strasbourg peut alors introduire une requête en diminution de pension alimentaire ou, au contraire, demander l‘augmentation de la pension alimentaire qui a été allouée.
Que vous soyez bénéficiaire ou redevable d’une pension alimentaire, nos avocats sont à votre disposition pour vous conseiller. Prenez contact avec nous !